Le premier rôle de la secrétaire médicale à distance est d’assurer le premier contact avec le patient et de l’accueillir et l’aiguiller dans ses démarches et son parcours de soin.
Une des premières connaissances obligatoires est donc d’ordre administratif, la secrétaire du podologue doit assurer le respect du parcours de soin et apporter une réponse administrative quant à ce qui relève de la médecine générale, de l’hôpital ou du praticien lui-même.
Bien souvent, la secrétaire doit déterminer le caractère d’urgence d’un patient au téléphone, ne serait-ce que pour gérer les priorités de l’agenda de consultation. Une culture générale du domaine médical est donc nécessaire, et une secrétaire expérimentée aura, dans un domaine aussi spécialisé que la pédicure – podologie, des connaissances techniques assez précises, qui s’acquièrent avec la pratique et la coopération avec le praticien.
Enfin, le fait de travailler avec une secrétaire à distance est bien entendu la solution idéale pour les praticiens qui exercent dans des locaux ne permettant pas d’installer un espace de travail supplémentaire, et à plus forte raison pour ceux qui exercent chez eux !