Podologues : pourquoi faire appel à une secrétaire à distance ?

Podologues : pourquoi faire appel à une secrétaire à distance ?

Les spécificités des pédicures-podologues

Parmi les professionnels du secteur paramédical, les podologues bénéficient particulièrement de l’association avec une secrétaire médicale à distance. 

Spécialiste de la bonne santé des pieds, le podologue prend en charge les affections les plus courantes ainsi que les complications qui lui sont liées.

Les podologues font partie du secteur médical de la rééducation, un domaine particulièrement important, qui a des conséquences importantes sur la santé et le bien-être des patients. La rééducation nécessite souvent un suivi long et des rendez-vous successifs pour parvenir à la guérison : ce cheminement sera prescrit par le podologue, et suivi dans la pratique par la secrétaire médicale, qui pourra assurer la programmation des rendez-vous, leur éventuels reports, assurer les rappels de consultation, mais aussi rassurer et aiguiller les patients, durant des périodes qui leurs semblent parfois très longues.

secrétaire pour médecin

Véritable bras droit des pédicures-podologues, la secrétaire médicale à distance peut donc libérer un temps précieux aux praticiens, et leur permettre de se concentrer sur leurs patients avec un agenda optimisé, plutôt que sur les tâches administratives.

Le premier contact : la secrétaire médicale

Le premier rôle de la secrétaire médicale à distance est d’assurer le premier contact avec le patient et de l’accueillir et l’aiguiller dans ses démarches et son parcours de soin.

Une des premières connaissances obligatoires est donc d’ordre administratif, la secrétaire du podologue doit assurer le respect du parcours de soin et apporter une réponse administrative quant à ce qui relève de la médecine générale, de l’hôpital ou du praticien lui-même.

Bien souvent, la secrétaire doit déterminer le caractère d’urgence d’un patient au téléphone, ne serait-ce que pour gérer les priorités de l’agenda de consultation. Une culture générale du domaine médical est donc nécessaire, et une secrétaire expérimentée aura, dans un domaine aussi spécialisé que la pédicure – podologie, des connaissances techniques assez précises, qui s’acquièrent avec la pratique et la coopération avec le praticien.

Enfin, le fait de travailler avec une secrétaire à distance est bien entendu la solution idéale pour les praticiens qui exercent dans des locaux ne permettant pas d’installer un espace de travail supplémentaire, et à plus forte raison pour ceux qui exercent chez eux !